Salonvert : du matériel au conseil pour le choix végétal
L'édition 2012 du salon de démonstration pour le paysage et les espaces verts aura lieu à Saint-Chéron (91), les 19 et 20 septembre. Aux côtés du matériel « en action », le végétal trouve petit à petit sa place...
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Comme chaque année paire, Salonvert reprend sa place en région parisienne, à Saint-Chéron (91), à une quarantaine de kilomètres au sud de la capitale. Salon d'extérieur, de démonstration et de découverte du matériel pour les espaces verts en conditions réelles, il reste organisé autour d'une allée unique permettant au visiteur de ne rien rater et à l'exposant de croiser l'intégralité des visiteurs. À ce jour, près de 500 marques ont annoncé leur présence et près de 15 000 visiteurs sont attendus.
Davantage de pépiniéristes et d'horticulteurs
Au total, vingt hectares du parc du château de Baville sont réservés aux démonstrations de tondeuses, débroussailleuses, tronçonneuses, appareils de désherbage... Le végétal y occupe désormais une place intéressante, puisqu'une trentaine de pépiniéristes et d'horticulteurs présenteront leurs gammes destinées au marché des collectivités et des entreprises du paysage. Comme il y a deux ans, on devrait aussi trouver sur place des parcelles de prairie extensive ou de gazon semées au printemps dernier et permettant de voir ce que ces végétaux peuvent donner en conditions réelles. À titre d'exemple, DLF (ex-Top Green) mettra l'accent sur ses nouvelles solutions pour semer ou regarnir les surfaces engazonnées et les terrains de sport en conditions hivernales ou froides. De nouveaux ray-grass, parmi lesquels des variétés tétraploïdes, permettent d'obtenir une installation rapide, une bonne résistance à la sécheresse... En mélange, ces produits facilitent la lutte contre le pâturin annuel dans les stades ou encore contre les mousses dans les espaces verts en semis automnal...
Des pôles pour tout savoir sur le végétal
Mais Salonvert développe aussi, depuis le départ, des pôles d'information spécialisés sur les végétaux. La Société française des gazons (SFG), le Groupement national interprofessionnel des semences et plants (GNIS), l'Union des entreprises pour la protection des jardins et des espaces verts publics (UPJ), Progazon et Plante & Cité répondront à toutes les questions que se posent les gestionnaires sur les pelouses ornementales ou sportives.
Dans le même temps, notre journal s'implique et s'engage, cette année, aux côtés des organisateurs du salon pour proposer des lieux d'échange technique consacrés aux arbres et aux arbustes (voir l'encadré ci-dessus). Avant l'ouverture de la manifestation, et pour mieux percevoir ce qui sera proposé sur place, ce dossier regroupe deux articles : l'un visant à appréhender la gestion des arbustes (page 14), l'autre donnant un éclairage technique complet sur les chênes (une des espèces d'arbres les plus plantées aujourd'hui, page 16). Plus que jamais, la volonté du Lien horticole d'apporter sa contribution à l'utilisation optimale du végétal est affirmée !
Pascal Fayolle
Pour accéder à l'ensembles nos offres :